Pourquoi complémenter son cheval en fenugrec ?

Résumé : Pourquoi complémenter son cheval en fenugrec ?

Le fenugrec fait partie des plantes médicinales les plus anciennes de l histoire On trouve en effet des mentions de ses propriétés naturelles pour embaumer les corps dès l Egypte ancienne et Hippocrate parlait lui aussi de ses qualités digestives Comme beaucoup de remèdes naturels utilisés en phytothérapie le fenugrec présente aussi de nombreux bienfaits pour le hellip

Sommaire

Le fenugrec fait partie des plantes médicinales les plus anciennes de l’histoire. On trouve en effet des mentions de ses propriétés naturelles pour embaumer les corps dès l’Egypte ancienne et Hippocrate parlait lui aussi de ses qualités digestives. 

Comme beaucoup de remèdes naturels utilisés en phytothérapie, le fenugrec présente aussi de nombreux bienfaits pour le cheval. Voici 9 bonnes raisons d’en donner à votre animal pour améliorer sa santé et son bien-être. 


Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec, de son nom scientifique “Trigonella foenum-graecum” est une légumineuse qui appartient à la famille des Fabacées. Cette plante herbacée de 20 à 50 cm de haut est facilement reconnaissable à ses fleurs jaunes ou blanches et à ses feuilles qui ressemblent beaucoup à celles du trèfle. 

Il pousse principalement dans les climats doux et secs. On en trouve donc principalement en Egypte, mais aussi au Liban et même dans le sud de la France, puisque le fenugrec apprécie particulièrement la douceur méditerranéenne. 

Dans le fenugrec, c’est toute la plante qui peut être utilisée en phytothérapie. De ses fruits (à l’odeur très particulière) à ses graines oblongues, toute la légumineuse peut être séchée, broyée, puis présentée sous forme de gélules. Mais ce sont surtout les graines (qui se trouvent dans les gousses du fruit) qui ont un fort intérêt thérapeutique.

La composition nutritionnelle du fenugrec

Le fenugrec est considéré comme un super aliment en raison de son impressionnante valeur nutritionnelle. 

En effet, dans 100 grammes de fenugrec, on retrouve 58 grammes de glucides (dont 40 grammes de mucilages) et 23 grammes de protéines, ce qui en fait un très bon substitut végétal à la viande animale. 

Le fenugrec est également particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en : 

  • Phosphore;
  • Potassium; 
  • Calcium; 
  • Fer; 
  • Zinc. 

Il s’agit de plus d’une très bonne source naturelle de vitamine A et provitamine A, des vitamines du groupe B (notamment la B12) ainsi que de vitamine C. La graine referme également de nombreux actifs des mucilages (jusqu’à 40 %) apaisants pour le tractus digestif,  des stéroïdes saponines (3 %), des stérols, des flavonoïdes protecteurs, des coumarines apaisantes …

Dans quels cas le fenugrec est-il indiqué pour les chevaux ?

Particulièrement riche en nutriments et en principes actifs, la graine de fenugrec est donc considérée comme un traitement très efficace contre de nombreuses affections. 

En plus de favoriser l’appétit et la prise de poids (on y reviendra un peu plus tard), le fenugrec est d’une très grande utilité pour : 

  • Stimuler le  système neuromusculaire et le métabolisme général du cheval ;
  • Booster son appétit grâce à ses propriétés apéritives ;
  • Régulier les sécrétions du pancréas (et donc favoriser une meilleure gestion des graisses ainsi que des sucres) ; 
  • Stimuler les fonctions digestives ; 
  • Lutter contre la fièvre, la douleur et les crampes (grâce à ses propriétés antiphyrétiques, anagésiantes et sa teneur en quinine). 
  • Favoriser la baisse du taux de mauvais cholestérol dans le sang ;
  • Booster la lactation (du fait de ses effets galactogènes) ; 
  • Réguler la réaction inflammatoire ; 
  • Relâcher les tissus grâce à ses effets émollients.  

Le fenugrec sera donc un complément très intéressant si votre cheval est dénutri (en raison de son âge, d’une maladie ou parce qu’il est convalescent). Il est également très utile pour lutter contre l’anémie et pour améliorer la lactation chez les juments suitées. 

Fenugrec, appétit et prise de poids chez le cheval

Comme vous l’aurez compris, la principale raison de donner du fenugrec à son cheval est pour favoriser sa prise de poids. En effet, votre animal peut être difficile à garder en état, en raison d’une maladie ou d’une blessure, ou tout simplement à cause de sa morphologie. 

Certains chevaux vont en effet avoir beaucoup de mal à prendre du poids, en particulier lorsqu’ils vieillissent. Un changement d’environnement peut également provoquer un amaigrissement rapide de votre cheval et il sera alors difficile de lui faire retrouver son poids d’origine. 

Le fenugrec sera alors particulièrement utile comme complément alimentaire, puisqu’il va aider le cheval à avoir plus d’appétit, reprendre du poids et gagner de la masse musculaire. Même si votre animal n’a pas de problème de poids, une cure de fenugrec peut donc être intéressante pour l’aider à développer ses masses musculaires après un arrêt ou s’il a des difficultés à se muscler.

La plante agira de plusieurs façons : 

  • Elle va stimuler son appétit ; 
  • Sa forte teneur en protéine va favoriser la prise de masse musculaire ;
  • Riche en fibre, le fenugrec va de plus faciliter la digestion du cheval. 
  • Associée à de l’huile de lin (riche en acides gras essentiels) ou à de l’huile de foie de morue, la plante favorisera une prise de poids saine. 

Le fenugrec pour accélérer le rétablissement d’un cheval malade

Les graines de fenugrec contiennent des protéines, de la vitamine C, de la niacine, du potassium et de la diosgénine (qui a des propriétés similaires à celles des œstrogènes). Elles sont aussi riches en L-tryptophane et constituent donc un merveilleux tonique pour les chevaux fatigués ou déprimés.

Le fenugrec contient également des saponines stéroïdiennes, qui ont une action expectorante. Si vous avez un cheval qui se remet d’une maladie ou qui vient de tomber malade, c’est un bon moyen d’accélérer son rétablissement. 

Fenugrec et santé reproductive 

En raison de sa teneur en diosgénine, le fenugrec est un tonique efficace pour le système reproducteur. Il peut augmenter la libido ou aider une jument souffrant de sautes d’humeur lorsqu’elle est en chaleur. Les étalons reproducteurs ont de plus un sperme d’excellente qualité lorsqu’ils sont régulièrement complémentés en fenugrec. 

Si votre jument est en retard pour pouliner et que votre vétérinaire estime que le moment est venu, vous pouvez lui donner une cuillère à soupe toutes les demi-heures jusqu’au début du travail. Une fois que le poulain sera né, donnez à la mère une cuillère à soupe de fenugrec toutes les heures pendant 72 heures. Sa production de lait peut augmenter jusqu’à 500 %.

Les bienfaits du fenugrec pour la santé digestive

Le fenugrec améliore la digestion, maintient un métabolisme sain. Les chevaux sujets aux ulcères digestifs et aux coliques peuvent particulièrement bénéficier du fenugrec. En effet, ses graines contiennent beaucoup de mucilage, qui va participer à apaiser l’inflammation gastro-intestinale en enduisant la muqueuse de l’estomac et de l’intestin.

Le fenugrec participe également à abaisser le taux de glucose sanguin ce qui peut être utile en cas de SME (syndrôme métabolique équin). 

Fenugrec et santé de la peau 

Si votre cheval a un problème de peau, comme de l’eczéma, une allergie aux puces ou un abcès, une application topique de cette herbe apportera un soulagement.

Prenez une cuillère à soupe de graines et broyez-les en poudre. Ajoutez ensuite délicatement de l’eau tiède. Mettez la pâte sur un morceau de tissu propre et appliquez directement sur la zone ou la peau affectée. Attention cependant à ce qu’elle ne soit jamais en contact avec les yeux. 

Comment utiliser notre fenugrec pour chevaux ?

Pour faire profiter à votre cheval des propriétés apéritives et de la teneur en protéines du fenugrec, vous pouvez opter pour notre complément 100 % naturel et sans additifs.

Il vous suffira d’en saupoudrer sur la ration de votre cheval, à raison de 15 à 40 g par jour pendant 3 semaines. Si possible, distribuez la supplémentation en fenugrec en 2 prises quotidiennes. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire avant utilisation ou prolongation.

NOS BEST SELLERS