Quel goudron végétal choisir pour prendre soin des pieds d’un cheval ?

Quel goudron végétal choisir pour prendre soin des pieds d’un cheval ?

Vous connaissez certainement le dicton : « Pas de pied, pas de cheval ».  Tous les cavaliers l’utilisent, car ils savent bien que les pieds de leur cheval jouent un rôle essentiel. A la fois amortisseurs, propulseurs et appuis, ils doivent être en bonne santé pour que votre cheval garde son équilibre. Vous devez donc leur apporter des soins appropriés, en commençant par choisir les bons produits.  Parmi les plus utilisés pour prendre soin des pieds du cheval, on recommande particulièrement le goudron végétal. Ce produit naturel, issu à l’origine du pin (ou du hêtre) de Norvège, s’applique sous les sabots en hiver. Ses propriétés à la fois asséchantes et antiseptiques permettent d’éviter que la sole et la fourchette ne pourrissent à cause de l’humidité. Zoom sur ce précieux allié, sa provenance, sa composition et la meilleure façon de l’utiliser. 

Qu’est-ce que le goudron de cheval ?

Son nom peut être troublant, mais le goudron de Norvège n’a rien à voir avec celui que l’on utilise pour paver les routes. Cette version végétale est en effet obtenue par pyrolyse (une combustion lente en absence d’oxygène) à partir de bois (généralement de pin mais le hêtre peut également être utilisé).  Concrètement, il s’agit d’un mélange de résine et d’huile empyreumatique, facilement reconnaissable à sa forte odeur fumée. Sa couleur très foncée est quant à elle due au charbon de bois qu’il contient.  L’usage du goudron comme traitement pour les sabots des chevaux remonte au 18ème siècle. On trouve des traces des propriétés du goudron de Norvège  dès 1745 dans les manuels de pharmacologie. Ses propriétés sont liées à sa composition chimique qui contient des composés phénoliques (connus pour leur action antioxydante et antimicrobienne) et des composés lipophiles (des acides résiniques, mais aussi des terpènes).  Dans le monde équestre, le goudron végétal est connu pour ses propriétés à la fois asséchantes et protectrices. Mais il est aussi utilisé par les jardiniers pour cicatriser les plaies des arbres. Et dans les pays nordiques, le goudron de Norvège sert à enduire les maisons en bois pour les protéger contre l’humidité. 

Pourquoi utiliser du goudron végétal sur les sabots de mon cheval ?

Le goudron s’inscrit dans la routine de soin des pieds de votre cheval. Pour entretenir la corne, plusieurs types de produits existent. Vous pouvez par exemple utiliser des huiles ou des onguents (en particulier en été, lorsque le pied du cheval est sec en raison de la chaleur et du terrain). Le goudron est quant à lui plutôt conseillé en hiver, lorsque les terrains sont boueux.  Il va protéger le sabot de l’humidité et éviter qu’elle ne pénètre dans la corne de la sole et des fourchettes de votre cheval, provoquant une pourriture. Lorsque les fourchettes de votre cheval deviennent molles ou qu’elles dégagent une mauvaise odeur, appliquer du goudron permettra d’éviter que leur état ne se détériore. Mais aussi et surtout de les rendre plus dures, et donc plus résistantes. 

Comment appliquer le goudron végétal ?

L’application du goudron végétal va dépendre de plusieurs facteurs.  Si votre cheval dort dans un box, mais que vous prévoyez de le sortir sur des terrains humides, il est conseillé de l’appliquer avant votre séance. Le goudron fera ainsi office de protection contre l’humidité grâce à ses propriétés hydrophobes.  A l’inverse, s’il vit en prairie et qu’il a déjà les sabots humides, il est très important de commencer par les sécher avant de procéder à l’application. Placez votre cheval sur un sol sec et sain, et commencez par faire le pansage. Puis nettoyer bien ses sabots pour retirer les excès de boue avant d’appliquer le goudron végétal.  Vous l’aurez compris, la règle d’or consiste à ne jamais appliquer de goudron sur des sabots humides. En effet, il aurait alors l’effet inverse de celui que vous recherchez, puisqu’il va enfermer l’humidité dans la corne du cheval, et donc empirer le pourrissement de ses fourchettes.  Autre point très important : le goudron s’applique uniquement sous le pied de votre cheval. Il doit bien recouvrir la sole et la fourchette. Préférez un onguent pour l’extérieur de ses sabots afin de bien les graisser.  Attention à vos vêtements et à vos mains lorsque vous appliquez du goudron végétal. En plus de tâcher énormément, son odeur a tendance à rester plusieurs jours. N’hésitez donc pas à utiliser des gants. 

A quelle fréquence appliquer le goudron végétal ?

Gardez bien à l’esprit que le goudron n’est pas un produit que vous devez appliquer quotidiennement sur les sabots de votre cheval. Si une utilisation régulière est conseillée en hiver, limitez-vous à un jour sur deux et tenez compte des besoins de votre cheval. En effet, une application trop fréquente peut assécher et abîmer la corne. Vous pouvez par exemple alterner entre l’application du goudron, et celle d’un onguent noir ou d’un onguent protecteur à l’huile de cade

Quel goudron végétal choisir pour prendre soin des sabots de son cheval ?

Vous aurez le choix entre plusieurs types de goudron végétal. Commencez par vous intéresser à son conditionnement. On conseille de privilégier le goudron sous forme de pot, qui peut être appliqué à l’aide d’un pinceau. En plus d’être plus facile à transporter (dans votre sac de pansage, par exemple), vous pourrez atteindre plus facilement toutes les zones de la sole et de la fourchette des sabots de votre cheval.  A l’inverse, le goudron sous forme de spray ne permet pas une application aussi précise. Le bruit du pistolet peut également effrayer votre cheval.  Pour vous proposer un goudron végétal de qualité supérieure, et surtout 100 % français, notre laboratoire a conçu une formule à base de bois de hêtre issu de forêts éco-gérées. Ses propriétés permettront de créer une barrière protectrice qui empêchera la prolifération des bactéries (qui peuvent provoquer une infection et des boiteries). 

4 autres réflexes pour prendre soin des sabots d’un cheval

L’utilisation du goudron végétal doit s’inscrire dans une routine de soin plus globale afin de préserver les sabots de votre cheval.  Pensez ainsi à bien : 
  • Entretenir son box. C’est la première cause de salissure des sabots de votre cheval, puisqu’il y fait régulièrement ses besoins. Bien nettoyer son box permettra d’éviter qu’il ne développe des maladies comme la fourchette pourrie
  • Curer ses sabots. Le curage permettra de retirer les saletés, mais aussi de soulager le pied de votre cheval. C’est également l’occasion de vérifier qu’ils sont en bonne santé (et de détecter une fourchette pourrie, des bleimes ou seimes). 
  • Laver ses membres. Doucher les tendons après le travail permet aussi de laver les pieds du cheval et d’éliminer les particules de sable ou de terre. Attention néanmoins à bien sécher ses sabots et ses membres ensuite.Limitez également les douches qui peuvent entraîner le développement des  bactéries responsables de la gale de boue.
  • Graisser les sabots (avec de l’huile, de la graisse noire en hiver ou du goudron végétal) ; 
  • Parer puis ferrer le cheval. Le parage consiste à limer la corne du cheval pour qu’elle ne soit pas trop longue. Le ferrage, même s’il n’est pas obligatoire, permet d’ajuster plus facilement ses aplombs. 
Prenez soin des sabots de votre cheval avec notre goudron 100 % végétal et made in France !  
You are currently viewing Quel goudron végétal choisir pour prendre soin des pieds d’un cheval ?