L’humidité n’est pas la meilleure amie de votre cheval. Elle peut en effet provoquer de nombreuses affections en région basse de ses membres comme la gale de boue au niveau des pâturons ou les fourchettes pourries au niveau de ses pieds.
La pourriture des fourchettes touche de nombreux chevaux, notamment en raison d’un manque d’hygiène, de problèmes de parage, etc. Plutôt facile à diagnostiquer, elle peut être très douloureuse pour votre cheval, sa fourchette lui servant d’amortisseur.
Si votre cheval a les fourchettes pourries, vous devez donc agir rapidement et soigner au plus vite cette pathologie. ESC vous partage ses conseils pour traiter (et prévenir) la pourriture des fourchettes chez le cheval et quels soins naturels privilégier.
Qu’est-ce que la pourriture des fourchettes : principaux symptômes
La fourchette cheval est l’un des éléments constitutifs de son pied. On la reconnaît facilement à sa forme en V. Elle est constituée d’un tissu spongieux et élastique qui protège le coussinet plantaire. La pourriture des fourchettes commence généralement dans la lacune médiane de cette dernière, et peut remonter profondément jusqu’aux glomes et s’étendre à l’ensemble de la fourchette.. Le plus souvent, ce sont les membres antérieurs qui seront touchés, et la corne de la fourchette de votre cheval aura l’air d’être fendue et prendra un aspect rugueux. Elle dégagera surtout une odeur putride, signe classique de la pourriture. Vous pouvez également remarquer qu’une substance gluante (pouvant aller dû gris au noir) s’accumule dans les interstices. C’est souvent à elle que l’on doit cette odeur très désagréable. Enfin, les fourchettes pourries peuvent s’accompagner de douleur (plus ou moins marquée selon la gravité de la pourriture de fourchette, la conformation du sabot et la sensibilité du cheval) qui vous met généralement la puce à l’oreille.Quelles sont les principales causes de la pourriture des fourchettes du cheval ?
Avant toute chose, la fourchette est prédisposée aux infections de par sa conformation avec de nombreuses anfractuosités. La pourriture de fourchette est une infection. Sa principale cause est donc le développement de bactéries et de champignons au niveau des pieds de votre cheval. Cette pourriture peut avoir plusieurs origines. Il est d’ailleurs crucial de l’identifier afin de pouvoir choisir le bon traitement, mais aussi de prévenir un nouveau développement de fourchettes pourries. La principale responsable est souvent l’humidité. Si votre cheval évolue sur des sols humides, il sera plus exposé au risque que des micro-organismes se développent au niveau de ses pieds. Attention également à l’hygiène de son box. Un box mal entretenu, donc humide et regorgeant de bactéries et champignons présents dans les crottins peut également favoriser le développement d’une pourriture de fourchette. Idem pour les soins que vous prodiguez à votre animal. Si ses pieds ne sont pas régulièrement curés, cela peut provoquer une accumulation de résidus (crottin, sable, terre, urine) et provoquer un terreau favorable à cette affection.Comment diagnostiquer des fourchettes pourries ?
Contrairement à d’autres pathologies équines, comme l’engorgement des tendons, la pourriture des fourchettes est assez facile à détecter. Elle possède, comme on l’a vu, des symptômes assez particuliers. Vous pourrez donc diagnostiquer des fourchettes pourries en cas de :- Développement d’une mauvaise odeur au niveau des sabots de votre cheval ;
- Ramollissement de ses fourchettes ;
- Formation de trous au niveau des fourchettes ;
- Décomposition ou effritement de la fourchette.
- Gêne dans la locomotion (irrégularité ou boiterie)