Le catalogue 2023 est arrivé !

Notre société fête en 2023 ses 45 ansNous avons mis cette longévité et notre expérience au profit du renforcement de notre offre et lançons en 2023 : 46 nouveautés dont des mélanges de plantes, des macérats de gemmothérapie, des huiles végétales, des huiles essentielles, des nouvelles argiles, des friandises aux plantes, un complément à l'acide hyaluronique...Découvrez toutes nos nouveautés dans notre catalogue 2023 !Catalogue ESC Laboratoire 2023 (pdf)

0 commentaire

L’argile pour les chevaux : bienfaits et conseils d’utilisation

Vous connaissez déjà certainement l'argile, cette roche sédimentaire naturelle que l'on extrait du sol. Mais saviez-vous qu'elle possède de nombreuses vertus particulièrement intéressantes pour la santé du cheval ? Riche en cristaux, qui vont se former en couches superposées, l'argile offre en effet aux cavaliers un remède naturel contre de nombreux maux qui touchent leurs chevaux. Zoom sur ses propriétés, les cas d'utilisation les plus fréquents de l'argile pour les chevaux, ainsi que nos conseils pour profiter pleinement de ses bienfaits. Qu'est-ce que l'argile et pourquoi est-elle intéressante pour les chevaux ? L'argile, quelle que soit sa couleur, est une roche sédimentaire que l'on extrait du sol. C'est justement parce qu'elle…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article L’argile pour les chevaux : bienfaits et conseils d’utilisation
Hand of a woman applying gray alumina clay paste to horse's hind leg as medical treatment against tendinitis (tendon inflammation) after injury. Concept of animal health care, veterinarian treatment.

Les principales déficiences immunitaires chez le cheval

Le système immunitaire du cheval est très complexe. Il est composé d’anticorps, de globules blancs et de nombreuses autres substances qui l’aident à combattre les infections, les allergènes et autres menaces extérieures.  Les maladies d'immunodéficience chez les chevaux sont des troubles courants qui se présentent sous de nombreuses formes différentes. Ces déficiences du système immunitaire empêchent l’organisme du cheval de combattre les infections, les virus ou les allergènes. Résultat, votre cheval tombe plus souvent malade.  Malheureusement, les maladies d'immunodéficience chez les chevaux sont très difficiles à diagnostiquer. Le vétérinaire doit se fier aux symptômes et aux signes cliniques du cheval sur le moyen terme, tout en s'appuyant également sur des tests…

0 commentaire

Renforcer le système immunitaire du cheval : comment le soutenir avant l’hiver ?

L’hiver approche, et les premiers effets sur le système immunitaire du cheval se font ressentir. Comme nous, les animaux sont sensibles aux changements de températures, et l’hiver apporte avec lui des virus et bactéries qui mettent à mal ses défenses immunitaires.  Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous proposons ici un guide complet pour renforcer le système immunitaire du cheval à l’approche de l’hiver, et tout le reste de l’année… Comment fonctionne le système immunitaire du cheval ? Le système immunitaire du cheval est constitué de tous les mécanismes qui permettent de défendre son organisme contre les agents pathogènes (comme les bactéries, les virus, les champignons, ou les parasites).…

0 commentaire

Zoom sur le pollen et ses propriétés pour votre cheval ?

Il a tendance à nous faire pleurer ou à nous gratter la gorge… mais le pollen est bien plus qu’un allergène annonciateur de l’arrivée du printemps. Il est aussi et surtout un concentré de nutriments particulièrement précieux pour notre santé ainsi que celle des chevaux.  Idéal pour booster les défenses immunitaires de votre cheval, lui donner un regain de vitalité et faciliter sa convalescence après une maladie, le pollen est un excellent allié naturel à introduire dans l’alimentation de votre animal.  Nous vous présentons ses principaux bienfaits ainsi que nos conseils pour en faire profiter vos chevaux.  Qu'est-ce que le pollen d'abeille ? On connaît à peu près tous l’origine et…

0 commentaire

8 plantes pour faciliter la circulation sanguine et le drainage lymphatique

Votre cheval a besoin d’un drainage lymphatique pour l’aider à évacuer les déchets et toxines de son organisme. Dans cet article, on va donc s’intéresser aux plantes drainantes pour les chevaux que vous pourrez également utiliser pour maintenir une bonne circulation sanguine. Qu’est-ce que le drainage pour les chevaux ? Les chevaux sont dotés de deux principaux organes d’élimination : le foie et les reins. Ces derniers sont non seulement essentiels au bon fonctionnement de leur organisme, mais ils ont également pour mission d’éliminer les toxines. Comme chez nous, il arrive que la charge d’élimination soit trop importante pour que l’organisme de votre cheval y parvienne seul. Dans ce cas, il…

0 commentaire

Comment anticiper et traiter l’engorgement des tendons chez le cheval

Souvent associé à une boiterie ou à de simples douleurs, l'engorgement des tendons du cheval est pourtant une affection qu'il ne faut pas prendre à la légère. Elle doit même vous pousser à suspendre immédiatement toute séance de travail. Ayant des origines multiples, ce gonflement des membres (postérieurs et/ou antérieurs) du cheval demande des soins adaptés. Les laboratoires ECS vous expliquent comment reconnaître l'engorgement du cheval, les bons gestes pour le traiter, mais aussi comment le prévenir. Qu'est-ce que l'engorgement des tendons chez le cheval ? On parle d'engorgement des tendons du cheval en raison du liquide synovial (que l'on appelle aussi lymphe) qui va s'accumuler. Chargée en globules blancs, cellules…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article Comment anticiper et traiter l’engorgement des tendons chez le cheval
Veterinary woman examining and treating the tendons of the horse leg. Equine physiotherapy

LA DERMITE ESTIVALE

ARTICLE ECRIT PAR TIFFANY BRANDT, CONSEILLERE EN PHYTOTHERAPIE EQUINE SUR LE DEPARTEMENT DU GARD La dermite estivale récidivante des équidés ou DERE   qu’est ce que la dermite estivale?   La dermite estivale est une inflammation de la peau qui entraine de très fortes démangeaisons. C’est une pathologie saisonnière qui suit le cycle de vie des moustiques responsables de l’allergie. Elle apparaît généralement au printemps et disparaît progressivement au cours de l’automne. Une fois que le cheval déclare la maladie, généralement entre 2 et 6 ans, elle réapparaît d’années en années (elle récidive). Toutes les races peuvent être touchées mais on observe une prédisposition chez certaines : islandaises, frisons ou pur-sang…

0 commentaire

Le catalogue 2022 est arrivé !

Découvrez notre catalogue 2022 et ses nouveautés :des nouveaux suppléments : collagène, glucosamine, chondroitine, lysine, tryptophane, vitamine E...des nouvelles plantes pures : Chlorelle, desmodium, centella asiatica, rhodiola...des nouveaux mélanges de plantes déshydratées de l'huile de coco et de l'huile de chanvredu pollen d'abeilledu macérat de bourgeon de vigne rouge...Et toujours un très large choix de plantes pures, mélanges de plantes, compléments de phytonutrition et produits de soins à base d’actifs végétaux ! ESC Laboratoire, c’est plus de 200 références de produits naturels pour le bien-être de vos chevaux.Notre catalogue :Télécharger le catalogue 2022 ESC LABORATOIRE (PDF) 

0 commentaire

Thématique de Juin – Irritation des bronches et libération des voies respiratoires

1) Qu’est-ce que l’emphysème ? L’emphysème est une inflammation des voies respiratoires chez le cheval, c’est l’équivalence de l’asthme chez l’homme. Cette inflammation est souvent appelée « maladie obstructive des voies respiratoires » ou « pousse » car le cheval rencontre des difficultés à expirer l’air de ses poumons et doit donc contracter ses muscles abdominaux. La zone touchée par cette inflammation va de la trachée jusqu’au poumons. L’emphysème est un problème respiratoire concernant les chevaux de 7 ou 8 ans. C’est aussi une pathologie génétiquement transmissible. Nous pouvons principalement définir 2 groupes de chevaux pouvant être touchés : les équins ayant des prédispositions et les séniors. II faut savoir que…

0 commentaire