Détox et drainage chez le cheval : quelles différences ?

Résumé

Vous souhaitez protéger votre cheval ou améliorer sa santé ? Une cure détox ou un drainage sont deux approches naturelles très efficaces pour aider votre animal à se débarrasser des toxines qui peuvent s’accumuler dans son organisme.   Chacune cible un groupe d’organes bien spécifiques, d’où l’importance de faire la différence entre détox et drainage […]

Sommaire

Vous souhaitez protéger votre cheval ou améliorer sa santé ? Une cure détox ou un drainage sont deux approches naturelles très efficaces pour aider votre animal à se débarrasser des toxines qui peuvent s’accumuler dans son organisme. 

 

Chacune cible un groupe d’organes bien spécifiques, d’où l’importance de faire la différence entre détox et drainage pour répondre réellement aux besoins de son cheval. Dans cet article, on fait donc le point sur ces deux termes et nous vous donnons quelques conseils pour prendre soin de votre compagnon. 

 

Quelles sont les différences entre drainage et détox chez le cheval ?

Pour bien comprendre la différence entre cure drainante et cure détox, il faut commencer par s’intéresser aux réactions chimiques produites par l’organisme du cheval. On parle aussi de métabolisme. 

 

Concrètement, son corps se débarrasse naturellement de ce qui n’est pas bon pour sa santé, que ce soit les substances toxiques présentes dans son environnement (comme les pesticides, par exemple) ou les toxines (soit les déchets produits par le fonctionnement normal de son organisme).

Comment drainer et détoxifier son cheval naturellement ?

Pour éliminer toxiques et toxines, le corps du cheval a plusieurs portes de sortie, les deux principales étant : 

 

  • Le foie : tout ce qui pénètre dans son organisme passe obligatoirement par le foie qui va les métaboliser, rediriger ou éliminer ; 
  • Les reins qui permettent l’élimination des déchets (comme par exemple l’urée, un déchet azoté) via l’urine. 

 

On peut citer aussi les poumons (élimination entre autres du CO2), l’intestin (par l’intermédiaire des selles) ou encore la peau (via la transpiration). 

 

Le problème est que parfois, l’organisme de votre cheval est en quelque sorte dépassé. Il n’arrive plus à autogérer l’élimination des substances toxiques et des toxines. Cela peut provoquer une foule de symptômes, et notamment une fatigue inhabituelle. C’est à ce moment que vous pouvez intervenir pour lui donner un petit coup de pouce. 

 

Mais faut-il opter pour la détox ou pour une cure drainante ?

 

La cure détox : une approche naturelle pour purifier l’organisme de son cheval

La détox est l’approche qui permet d’éliminer les toxines qui, lorsqu’elles s’accumulent dans l’organisme de votre cheval, peuvent être responsables de nombreux troubles non négligeables (comme une fatigue importante, des problèmes de digestion, des douleurs musculaires ou articulaires, etc.)

 

Ces symptômes sont provoqués par une saturation au niveau des organes, à commencer par le foie (mais aussi le système lymphatique, la peau, les poumons ou encore le foie). Pour aider votre cheval à éliminer correctement les déchets accumulés, il sera donc indispensable de faire une cure détox). 

 

Une cure détox consistera tout simplement à modifier l’alimentation de votre animal pour vous tourner vers des aliments apportant des nutriments qui favorisent l’élimination des toxines. Elle va surtout permettre de purger le foie de fond en comble afin qu’il puisse fonctionner à nouveau de façon optimale.

 

La cure drainage pour évacuer les toxiques hors de l’organisme de son cheval

A la différence de la cure détox, le drainage va permettre d’évacuer complètement de l’organisme les déchets qui se sont accumulés dans l’organisme de votre cheval. C’est pour cette raison que la cure drainante vise plus spécifiquement les organes qui gèrent l’expulsion des toxiques, en particulier les reins (mais aussi l’intestin). 

 

Par exemple, une cure drainante sera très utile en cas de rétention d’eau, puisqu’elle soutiendra les reins dans l’évacuation des excès de fluides. Le drainage passe lui aussi par l’alimentation, et le recours aux plantes qui permettent de drainer les reins. Mais dans la mesure où les déchets expulsés par les reins sont éliminés avec l’eau dans les urines, veiller à bien hydrater son cheval est aussi une excellente manière pour soutenir l’activité rénale de votre animal. 

Comment choisir entre détoxification et drainage pour son cheval ?

Vous l’aurez compris, ces deux approches sont essentielles et complémentaires pour soutenir la santé de votre cheval. Néanmoins, il est bien important de faire la différence entre l’une et l’autre puisqu’elles se concentrent sur des organes et des techniques d’élimination des déchets spécifiques. 

 

Pour résumer, la détox permet de nettoyer son organisme des toxines qui peuvent s’accumuler avec le temps. Alors que le drainage a pour but de faciliter le mouvement des fluides dans le corps afin d’éliminer plus facilement les liquides en excès (la fameuse rétention d’eau) ainsi que les déchets. 

 

Dans le meilleur des mondes, il serait donc conseillé de commencer par une cure de détox avant de continuer par un drainage au printemps et en automne afin d’accompagner votre animal dans ces changements de saison. Mais la détox sera par exemple plus recommandée en cas de toxémie (c’est à dire en cas d’infection ou d’infestation parasitaire, mais aussi de surcharge médicamenteuse ou d’empoisonnement). 

 

Le drainage sera quant à lui idéal pour soutenir la santé générale de votre cheval, l’aider à sortir de l’hiver en forme (surtout s’il n’a pas le même mode de vie au printemps) ou le préparer à la reprise des compétitions sportives. 

 

Il n’est donc pas tant important de choisir entre détoxification et drainage chez le cheval. L’idée est plutôt de comprendre les différences entre ces deux approches afin de mettre en place un protocole global pour la santé générale de votre cheval. 

 

Comment détoxiquer mon cheval ?

Pour détoxifier l’organisme de votre cheval et l’aider à éliminer les toxines (contenues dans son alimentation, notamment si elle est transformée, son environnement ou ses médicaments), il est important de : 

Comment faire une cure détox pour son cheval ?

  • Adapter son alimentation et opter pour le bon régime alimentaire pour son cheval. Ce que mange votre cheval va déterminer sa santé et notamment celle de son foie. Il est ainsi conseillé de privilégier un régime riche en aliments complets, en bons acides gras (comme les oméga-3) et en protéines de qualité. Vous réduirez ainsi naturellement la charge toxique quotidienne de votre cheval ;
  • La phytothérapie pour détoxifier son cheval. De nombreuses plantes peuvent aider votre cheval à détoxifier son foie. C’est le cas notamment de l’artichaut, du desmodium, du chardon marie, de la chlorelle ou encore du macérât de romarin.  Ces 5 plantes spéciales Détox sont bien connues en phytothérapie. Elles vont notamment stimuler la sécrétion de la bile, transformer et éliminer les substances potentiellement nocives et protéger le foie contre l’inflammation ou les traitements médicaux lourds. 

Comment drainer mon cheval ?

 

Le drainage va donc consister à aider l’organisme de votre cheval à éliminer les excès de liquides et les toxines accumulées dans ses systèmes lymphatiques et circulatoires tout en favorisant une meilleure circulation des nutriments. 

 

Une cure drainante est donc recommandée en complément d’une détox, au printemps et à l’automne. Ce sont en effet ces deux saisons qui vont particulièrement solliciter l’organisme de votre cheval et un bon drainage aidera à améliorer ses fonctions hépato urinaires, soulager ses membres engorgés, relancer son système digestif et booster ses niveaux d’énergie. 

 

Vous pouvez opter pour plusieurs méthodes drainantes : 

 

  • Réaliser des massages ou exercices de mobilisation pour stimuler la circulation des fluides et booster le drainage lymphatique. On conseille également les bains de pieds et les compresses chaudes pour réduire les inflammations et favoriser la guérison. 
  • Avoir recours aux plantes drainantes. Certaines plantes médicinales ont en effet des propriétés naturellement drainantes. C’est le cas notamment de l’artichaut et de l’ortie. Notre cure drainante 100% naturelle stimule les fonctions naturelles d’élimination du cheval. Notre cure drainante Elitoxine contient un large spectre de plantes médicinales qui vont agir à tous les niveaux d’élimination. Vous pourrez ainsi soutenir naturellement les fonctions de drainage de votre cheval et l’aider à éliminer les toxines de son organisme. 

 

Détoxification et drainage chez le cheval : plus que des différences, des complémentarités

La détox et le drainage sont deux approches complémentaires qui participent à la bonne santé et au bien-être de votre cheval. Commencez donc toujours par demander l’avis de votre vétérinaire pour déterminer les besoins de votre animal et privilégiez les solutions naturelles pour l’aider à éliminer les toxines et toxiques qui se sont accumulés dans son organisme tout au long de l’année. 

 

Prenez soin du foie et des reins de votre cheval en participant à la bonne détoxification et au drainage de son organisme grâce à nos compléments 100 % naturels !