Zoom sur le pollen et ses propriétés pour votre cheval ?

Zoom sur le pollen et ses propriétés pour votre cheval ?

Il a tendance à nous faire pleurer ou à nous gratter la gorge… mais le pollen est bien plus qu’un allergène annonciateur de l’arrivée du printemps. Il est aussi et surtout un concentré de nutriments particulièrement précieux pour notre santé ainsi que celle des chevaux. 

Idéal pour booster les défenses immunitaires de votre cheval, lui donner un regain de vitalité et faciliter sa convalescence après une maladie, le pollen est un excellent allié naturel à introduire dans l’alimentation de votre animal. 

Nous vous présentons ses principaux bienfaits ainsi que nos conseils pour en faire profiter vos chevaux. 

Qu’est-ce que le pollen d’abeille ?

On connaît à peu près tous l’origine et l’utilité du pollen. Mais faisons quand même un petit rappel. 

Constitué de petites graines ou semences, il est récolté par les abeilles sur les étamines (soit les organes de reproduction mâle d’une fleur). Elles les ramènent ensuite jusqu’à leurs ruches pour s’en nourrir. 

Mais quand les abeilles s’envolent avec le pollen dans leur panier, des graines peuvent s’échapper et atterrir sur des organes de reproduction femelle (pistil) d’une autre fleur. C’est ce que l’on appelle le phénomène de pollinisation, dont la nature (et nous par la même occasion) sommes extrêmement dépendants. 

En matière de pollen, tous ne sont pas égaux. Il faut en effet faire la distinction entre le pollen dit “anémophile” (celui porté par les vents), qui est aussi le plus allergène, et le pollen entomophile (fécondé par les insectes), qui nous intéresse ici. 

Pour la petite histoire, le pollen ramené par les abeilles dans leurs ruches est ensuite  mélangé avec des levures et des ferments lactiques issus du nectar des plantes. 

Ce dernier nous est restitué grâce aux apiculteurs, qui le récoltent directement dans les ruches. On le connaît principalement sous sa forme séchée (des petites graines de couleur dorée). Mais sa version fraîche est devenue très populaire ces dernières années.  

Hissé au rang de super aliment – en raison de sa richesse en nutriments et en antioxydants, le pollen arrive désormais jusque dans nos assiettes, et même dans la mangeoire de nos chevaux. 

Quelle est la composition du pollen pour les chevaux ?

Le pollen d’abeille fournit un large éventail de nutriments essentiels à la santé des cheveux. On retrouve ainsi dans sa composition

  • Toutes les vitamines du complexe B ainsi que de la la vitamine C ;  
  • Mais aussi les vitamines D, E, K et du bêta-carotène (vitamine A) ; 
  • De nombreux minéraux (et notamment du calcium et du phosphore dans un rapport presque parfait de 1:1) ; 
  • Des enzymes et coenzymes, des acides gras d’origine végétale, des glucides et des protéines végétales.
  • Plus 22 acides aminés – dont les huit acides aminés “essentiels” que l’organisme ne peut pas synthétiser lui-même.

Pourquoi complémenter son cheval en pollen ?

S’il est moins connu que le miel ou la gelée royale, le pollen est pourtant très riche en nutriments et donc doté de nombreuses vertus. Ce véritable cocktail vitaminé est notamment très apprécié pour ses effets fortifiants et revitalisants sur l’organisme du cheval. 

Parmi les nombreux bienfaits qu’il peut présenter sous forme de cure de compléments alimentaires, il faut notamment mentionner son action : 

  • Stimulante. Parce qu’il est riche en vitamines B, C et E, en minéraux et en oligo-éléments, mais aussi en fer, le pollen est un excellent stimulant naturel pour redonner du peps à votre cheval. Sa teneur en protéines végétales en fait aussi un bon allié pour le tonus musculaire de votre animal. 
  • Digestive :  le pollen est composé à environ 12 % de fibres. Mais son processus de fabrication le rend également très intéressant pour réguler la fonction intestinale. Les abeilles y ajoutent en effet de leur salive pour former de petites pelotes, qui seront plus facilement transportables. Or cette salive est chargée en enzymes et enrichit le pollen en probiotiques. 
  • Antioxydante. Riche en béta-carotènes et en polyphénols, le pollen d’abeille est donc très intéressant pour lutter contre l’action des radicaux libres. Supplémenter son cheval en pollen est également un très bon moyen de renforcer ses défenses immunitaires, en particulier avant l’arrivée de l’hiver. 

Le pollen permet également de renforcer le système cardio-vasculaire de votre cheval. On retrouve en effet dans sa composition des rutosides, qui ont la particularité de soutenir les capillaires et vaisseaux sanguins. 

C’est aussi un bon allié pour apaiser les troubles cutanés dont peut souffrir votre cheval (comme la dermite estivale). Sa teneur en acides aminés et en vitamines va venir protéger l’épiderme et faciliter la régénération de ses cellules. 

Peut-on donner du pollen à un cheval allergique au pollen ?

Pour finir, le pollen est un excellent moyen de lutter contre l’allergie… au pollen. Sous forme de cure préventive, en particulier avant le printemps, consommer un peu de pollen peut vous aider à désensibiliser votre cheval en douceur. 

Attention cependant à bien procéder par étape (en commençant par de petites doses), pour vérifier que votre animal ne fasse pas de réaction et tolère bien le complément. Il est également conseillé de consulter votre vétérinaire avant de commencer une cure en cas d’antécédents d’allergies ou pour une jument enceinte.

Comment bénéficier des bienfaits du pollen pour les chevaux ?

Pour vous restituer toutes les propriétés naturelles du pollen pour chevaux, notre laboratoire propose un complément spécifiquement pensé pour leurs besoins. Composé à 100 % de pollen d’abeilles, il est contrôlé et conditionné en France, pour vous offrir la meilleure qualité et un maximum de transparence

Nous vous conseillons d’ajouter notre pollen pour chevaux (adultes) directement à sa ration à raison de 50 grammes par jour pendant 3 semaines. Une cure juste avant l’hiver sera par exemple idéale pour booster ses défenses immunitaires mais elle peut aussi être recommandée en période de convalescence. 

N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire avant utilisation ou prolongation (en cas de maladie chronique, par exemple). 

You are currently viewing Zoom sur le pollen et ses propriétés pour votre cheval ?