Réflexion sur l’Equicoaching

Résumé

J’ai participé mardi 17 juin à une session de découverte de l’Equicoaching, organisée par Renaud Subra le fondateur d’Alter Horse Equicoaching. L’Equicoaching on en a tous un peu entendu parler. Il s’agit d’une méthode d’accompagnement et de développement personnel ou professionnel qui s’appuie sur la relation entre l’humain et le cheval. Il s’agit d’une expérience […]

Sommaire

J’ai participé mardi 17 juin à une session de découverte de l’Equicoaching, organisée par Renaud Subra le fondateur d’Alter Horse Equicoaching.

L’Equicoaching on en a tous un peu entendu parler. Il s’agit d’une méthode d’accompagnement et de développement personnel ou professionnel qui s’appuie sur la relation entre l’humain et le cheval. Il s’agit d’une expérience apprenante durant laquelle le cheval agit comme miroir du comportement humain, permettant de mieux comprendre ses modes de communication, ses émotions, son leadership ou plus globalement sa posture relationnelle. Cette méthode s’inspire autant de l’approche “Horsemanship” que de l’éthologie et de l’écologie du cheval comme modèle inspirant.

Mon premier ressenti est qu’une grande partie de l’intérêt de la démarche dépend du talent du formateur. Le cheval lui ne se prête à aucun rôle sinon juste être “lui-même”, un animal répondant à un comportement qui reste instinctif malgré sa domestication. Parmi les signaux primitifs typiques que le cheval a conservés, il y a notamment son mode de communication subtil qui repose sur des signaux corporels fins (regard, posture, oreilles, respiration). Le formateur est donc avant tout un homme de cheval qui sait décrypter ces signaux et se pose en traducteur éclairé. 

Donc durant cette session, j’ai découvert l’Equicoaching et le talent de Renaud, médiateur génial entre l’animal et l’homme.  Renaud a choisi de se concentrer sur le développement professionnel ou comment devenir un bon manager grâce au cheval. Selon la définition, être un bon manager, c’est maîtriser les méthodes, pratiques et compétences mises en œuvre pour organiser, diriger, coordonner et motiver les ressources humaines, matérielles et financières d’une organisation afin d’atteindre ses objectifs. Et selon Renaud, le cheval a des clefs à nous transmettre pour cela.

L’Equicoaching appliqué au management permet de comprendre le langage de la motivation, de l’engagement et de la coopération. Comme on ne force pas un âne qui n’a pas soif à boire, on ne force pas – ou pas longtemps – un cheval à marcher parfaitement en cercle sans longe si il ne l’a jamais appris et répété. Les consignes doivent être claires et les objectifs ambitieux et atteignables, ce pour ne pas susciter l’ennui, la fuite, voire la défense. “Demander beaucoup, se contenter de peu, récompenser souvent”. Et voilà comment l’équitation inspire des Managers 3.0. D’ailleurs management / to manage en anglais possède la même étymologie que manège et serait une dérive du verbe italien maneggiare, lui-même issu du latin manus qui signifie contrôler, manier, avoir en main. La boucle est donc bouclée : le manège est aujourd’hui le temple du management !

Mais il est un aspect plus profond à l’Equicaching. Le cheval nous donne bien plus à acquérir que des compétences de manager, si on prend le temps nécessaire à l’observation et à l’écoute active. Mardi dernier dans le Manège Dauphine, ces deux chevaux nous ont donné une leçon d’humanité. Et si l’animal permettait à l’homme d’être plus humain ? Il n’est alors plus seulement question de coaching et de management mais d’une quête de sens, indissociable de l’existence. 

L’Equicoaching apprend donc l’écoute et l’empathie, et nécessite de rentrer en connexion avec le cheval afin d’obtenir de lui la réalisation d’un exercice à priori contre nature.

Tout cela, quand on est cavalier, on le sait instinctivement. Et pourtant, qui prend ce temps d’échange et de connexion avant de monter ? D’ailleurs à quel moment apprend-on ce langage en école d’équitation ? 

Lors de cette formation avec Alter Horse Equicoaching, j’ai pris le temps d’observer ce Cheval que je côtoie pourtant depuis près de 40 ans. J’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais lui demander et comment le demander dans un langage clair, sincère, authentique ; un langage que l’on partagerait. Enfin j’ai essayé. J’ai pris le temps d’écouter sa réponse également, ses signaux faibles qui sont son mode de communication.

En tant que co-dirigeante de la société ESC Laboratoire, cette démarche résonne fortement. Nous adhérons en effet pleinement aux valeurs fondatrices de l’Equicoaching ainsi qu’à celles du Horsemanship. Aussi nous avons à cœur au sein de notre entreprise d’être à l’écoute des besoins des chevaux et d’œuvrer pour leur bien-être grâce à des solutions naturelles à base de plantes médicinales. Nous avons également conscience du bien-être que le cheval – en particulier et les animaux en général – apporte à l’homme. Prendre soin du vivant est notre première mission. Nous en sommes fiers et elle nous passionne au quotidien. Je remercie Renaud Subra pour son invitation et sa démonstration. L’equicoaching est une discipline porteuse de sens qui éclaire les managers mais pas que…

Caroline Donin de Rosière

Co-dirigeante ESC Laboratoire