8 plantes pour faciliter la circulation sanguine et le drainage lymphatique

Votre cheval a besoin d’un drainage lymphatique pour l’aider à évacuer les déchets et toxines de son organisme.

Dans cet article, on va donc s’intéresser aux plantes drainantes pour les chevaux que vous pourrez également utiliser pour maintenir une bonne circulation sanguine.

Qu’est-ce que le drainage pour les chevaux ?

Les chevaux sont dotés de deux principaux organes d’élimination : le foie et les reins. Ces derniers sont non seulement essentiels au bon fonctionnement de leur organisme, mais ils ont également pour mission d’éliminer les toxines.

Comme chez nous, il arrive que la charge d’élimination soit trop importante pour que l’organisme de votre cheval y parvienne seul. Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser un drainage lymphatique.

Concrètement, le drainage consiste à réinitialiser l’organe ciblé. Dans le cas du drainage lymphatique, l’objectif est d’améliorer la circulation du sang et de la lymphe chez le cheval. Vous pourrez ainsi éliminer tous les déchets qui se sont accumulés et repartir sur de bonnes bases.

Quand réaliser un drainage lymphatique sur son cheval ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à réaliser un drainage lymphatique chez votre cheval. Et notamment en cas de :

  • Fatigue : si vous remarquez par exemple que votre cheval est abattu, ou qu’il a le poil terne ;
  • Alimentation inadaptée : en particulier si elle est trop riche ;
  • Traitement médical. Si votre cheval a suivi un traitement médical ou un vermifuge, un drainage permettra de l’éliminer de son organisme ;
  • Efforts importants : le drainage lymphatique est particulièrement recommandé chez les chevaux qui fournissent un effort physique important ;
  • Engorgement des tendons. Si votre cheval a les tendons engorgé ou s’il a souffert d’une lymphangite (un gros oedème provoquée par une inflammation des tissus sous-cutanés) ;
  • Maladies dermatologiques (comme la dermite estivale, par exemple).

Un drainage lymphatique peut également se faire sur un cheval en bonne santé, justement pour prévenir ces problèmes. Le meilleur moment pour le réaliser est en période de transition saisonnière (en automne et au printemps). C’est aussi une bonne idée pour le préparer à une échéance sportive (concours, etc.)

Quelles sont les meilleures plantes drainantes pour améliorer la circulation sanguine du cheval ?

Pour améliorer la circulation sanguine du cheval, votre meilleur allié est la nature. En effet, de nombreuses plantes drainantes peuvent vous permettre de réaliser un drainage lymphatique en douceur.

Voici les plantes drainantes pour les chevaux plus efficaces :

1. L’artichaut pour le drainage lymphatique

L’artichaut est un drainant naturel reconnu. Il contribue notamment au bon fonctionnement du foie et des reins. Cette source naturelle de fibres et d’antioxydants regorge également de cynarine : une substance contenue dans ses feuilles qui agit contre le stress oxydant et
contrôle la lipolyse.

L’artichaut est donc un excellent diurétique et vasoconstricteur naturel, qui va stimuler le drainage lymphatique chez le cheval. Il facilite de plus l’élimination des graisses et tissus adipeux blancs.

2. L’aubépine pour améliorer la circulation sanguine du cheval

L’aubépine est quant à elle connue pour améliorer la circulation sanguine et réguler les troubles cardiaques. Elle favorise la circulation,en augmentant l’afflux d’oxygène et en facilitant la circulation sanguine périphérique.

3. Le pissenlit, la plante diurétique par excellence

Le pissenlit est reconnu pour contribuer au bon fonctionnement des reins et possède une action dépurative grâce au soutien de la fonction hépato-biliaire. À la fois détoxifiant et diurétique, le pissenlit favorise le drainage des toxines accumulées dans l’organisme de votre cheval. Il soulage par la même occasion les troubles digestifs mineurs.

4. La chrysantellum americanum

Riche en flavonoïdes et en vitamine, cette plante est particulièrement efficace pour activer la sphère hépato-biliaire, préserver et renforcer le travail du foie. La chrysanthellum est également conseillée pour améliorer les troubles de la circulation sanguine et apporter plus de légèreté dans les membres inférieurs de votre cheval. Pour finir, elle aide à stimuler la circulation lymphatique, en cas d’engorgement par exemple.

5. Le marronnier d’Inde pour traiter les oedèmes

Le marron d’Inde est traditionnellement utilisé pour traiter et prévenir les varices, l’insuffisance veineuse chronique et l’œdème. Sa teneur en escine lui permet notamment de limiter la perte de fluide dans les tissus voisins. Cela améliore de fait la circulation veineuse et diminue le gonflement des vaisseaux dans les pattes.

6. Le Ginkgo biloba pour augmenter le tonus veineux

Le ginkgo biloba améliore la circulation sanguine, augmente le tonus veineux et diminue la perméabilité capillaire. C’est donc une excellente plante drainante à donner à votre cheval pour le soulager durablement en cas de sensations désagréables dans ses membres inférieurs.

7. Le mélilot contre les problèmes circulatoires

Le mélilot a des propriétés veinotoniques. Il facilite également la résorption des oedèmes et protège le système vasculaire. Sa teneur en coumarines (des composés naturels de la famille des benzopyrènes) lui confère également le pouvoir d’améliorer la circulation des fluides et de stimuler le flux lymphatique.

8. Le trèfle rouge

Le trèfle rouge, qui fait partie de la même famille que le mélilot, est lui aussi très intéressant pour améliorer la circulation sanguine du cheval. Il possède notamment un effet anticoagulant et antiagrégant. Il sera de plus particulièrement utile en cas de problème de circulation et de retour veineux en raison de ses propriétés fluidifiantes du sang.

Améliorer la circulation sanguine d’un cheval grâce aux plantes drainantes

Pour vous restituer le pouvoir des plantes drainantes, les laboratoires ESC les ont combiné dans un seul et même produit. Lymphanmix est un mélange de ces 8 plantes déshydratées qui vont faciliter la circulation sanguine et le drainage lymphatique chez votre cheval. Il est donc particulièrement indiqué pour prévenir le risque d’engorgement des membres et contribue à renforcer les vaisseaux sanguins.

 

 

You are currently viewing 8 plantes pour faciliter la circulation sanguine et le drainage lymphatique