Les principales déficiences immunitaires chez le cheval

Les principales déficiences immunitaires chez le cheval

Le système immunitaire du cheval est très complexe. Il est composé d’anticorps, de globules blancs et de nombreuses autres substances qui l’aident à combattre les infections, les allergènes et autres menaces extérieures. 

Les maladies d’immunodéficience chez les chevaux sont des troubles courants qui se présentent sous de nombreuses formes différentes. Ces déficiences du système immunitaire empêchent l’organisme du cheval de combattre les infections, les virus ou les allergènes. Résultat, votre cheval tombe plus souvent malade. 

Malheureusement, les maladies d’immunodéficience chez les chevaux sont très difficiles à diagnostiquer. Le vétérinaire doit se fier aux symptômes et aux signes cliniques du cheval sur le moyen terme, tout en s’appuyant également sur des tests de laboratoire. Vous devez donc être particulièrement vigilant et bien connaître les potentiels symptômes d’une immunodéficience de votre animal. Mais aussi les bons gestes à adopter pour booster son système immunitaire et les prévenir efficacement. 

Comprendre le système immunitaire du cheval

Le système immunitaire du cheval est, comme on l’a déjà mentionné, constitué de plusieurs substances chargées de combattre les risques potentiels pour sa santé. Il est également composé de plusieurs organes, tels que les ganglions lymphatiques, le foie, la rate et le thymus. 

La moelle osseuse contribue également au système immunitaire des chevaux. Lorsque des cellules anormales ou des envahisseurs étrangers pénètrent dans son organisme, le système immunitaire est chargé de le défendre et de les combattre.

Quelles sont les principales maladies d’immunodéficience chez les chevaux ?

L’immunodéficience ou déficience immunitaire du cheval fait référence à une défaillance d’un ou plusieurs aspects importants de son système immunitaire. Résultat : votre animal n’est plus protégé contre les agents pathogènes. 

Il existe plusieurs types de déficiences immunitaires chez le cheval. Certaines sont beaucoup plus complexes que d’autres, comme le déficit immunitaire combiné sévère, pour lequel il n’existe toujours pas de traitement

Parmi les principales formes d’immunodéficiences, on peut citer les déficiences : 

  • cellulaires ; 
  • humorales ; 
  • phagocytaires ; 
  • complémentaires ; 
  • combinées sévères. 

Le déficit en immunoglobulines se manifeste lorsque le corps ne produit plus d’anticorps, ou pas en quantités suffisantes pour protéger le cheval. Il peut être de deux types : primaire et secondaire.

Les déficiences immunitaires primaires sont d’origine héréditaire. On dit aussi qu’elles sont congénitales, ce qui indique qu’elles sont présentes dès la naissance en raison de dysfonctionnements génétiques. 

La plus courante est l’immunodéficience liée au système humoral, qui va impacter négativement la production d’anticorps. Ce type d’immunodéficiences peut également survenir seul ou sous forme d’une déficience combinée. Les poulains qui en souffrent risquent par exemple de  développer des infections respiratoires, qui mettront leur survie en péril. 

Les immunodéficiences secondaires ou acquises sont généralement provoquées par des troubles viraux, hormonaux, nutritionnels ou métaboliques. Même si elles ne sont pas génétiques, et donc présentes dès la naissance, elles apparaissent le plus souvent à un très jeune âge, dans le cadre d’une maladie qui va affecter la production d’anticorps. Généralement, il s’agit de tumeurs comme le myélome plasmocytaire ou encore lymphosarcome.

L’échec du transfert passif de l’immunité 

Une autre cause d’immunodéficience chez les jeunes chevaux est l’échec du transfert passif de l’immunité. Il s’agit concrètement d’une carence en anticorps chez le poulain, car il ne les reçoit pas de sa mère via l’allaitement. 

Cet échec peut-être dus à plusieurs raisons, notamment en cas de problème de nutrition, de faibles niveaux d’anticorps dans le colostrum de la jument, ou d’un problème d’absorption dans le tube digestif du poulain. 

Les principaux symptômes d’immunodéficience chez les chevaux 

Si votre cheval souffre d’une maladie du système immunitaire ou d’une maladie d’immunodéficience, il présentera une variété de symptômes. Ces derniers diffèrent en effet en fonction du type de déficience immunitaire dont il souffre.

Les principaux symptômes d’immunodéficience sont :

  • La récurrence de maladies comme la pneumonie, la méningite ou la pyodermite ;
  • Des infections plusieurs fois par an et à plusieurs endroits du corps ; 
  • Des abcès d’organes ; 
  • Des difficultés à grandir ou prendre du poids ;
  • L’ostéomyélite. 

Les chevaux qui souffrent de déficiences immunitaires sont également plus sujets aux troubles gastro-intestinaux. Ils peuvent aussi souffrir de déséquilibres hormonaux. De plus, la prolifération des radicaux libres se traduira parfois par une fragilité de leurs membranes, tissus et muscles.  

Tous ces symptômes sont les signes visibles de la détérioration de l’état de santé de votre cheval. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de les détecter le plus tôt possible et de renforcer en amont le système immunitaire de votre animal. 

Les causes des maladies d’immunodéficience chez les chevaux

Les causes des maladies d’immunodéficience chez les chevaux dépendent, là encore, du type de déficiences. Elles peuvent être, comme on l’a déjà mentionné, congénitales ou dues à une carence d’anticorps. Mais le problème peut aussi venir d’un mauvais développement des cellules, ou encore d’un déficit en complément sériques. 

Il est également important de s’intéresser aux allergies chez le cheval. Comme chez l’homme, l’allergie est une réponse immunitaire anormale et excessive au contact d’un antigène environnemental que l’on appelle aussi « allergène ».

Les réactions allergiques se manifestent au niveau de la peau, du tube digestif, des yeux et surtout des poumons du cheval. Elles provoquent l’apparition de certaines maladies comme les entérites allergiques ou encore la dermite estivale

L’alimentation peut aussi être à l’origine d’une déficience immunitaire chez le cheval. Il peut s’agir d’un déficit d’apports, en raison d’un régime alimentaire déséquilibré (en qualité ou en quantité). Par exemple, si vous ne donnez pas suffisamment de protéines à votre animal, cela peut pénaliser sa production d’anticorps. 

La maladie immunodéficiente peut aussi être le fait d’un problème d’assimilation pendant la digestion. Pour finir, le déficit en besoin apparaît souvent chez les chevaux de course. Leurs besoins sont en effet plus élevés en raison d’une activité physique intense. 

Le stress peut finalement être la cause de diverses infections de son appareil respiratoire. Lorsqu’il est chronique, il affaiblit l’organisme des chevaux, et réduit la capacité de leur système immunitaire à se défendre contre les agressions. 

Le diagnostic des maladies d’immunodéficience chez les chevaux

Si votre cheval présente l’un des symptômes que nous venons de citer ou a tendance à être souvent malade (et rencontre des difficultés à se rétablir), prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. 

Il procédera à un examen physique complet et évaluera les symptômes de votre cheval. Il vous posera également des questions sur l’historique médical de votre cheval ainsi que sur son environnement, son alimentation et son activité physique.

Les maladies d’immunodéficience sont difficiles à diagnostiquer et le vétérinaire effectuera une variété de tests avant de parvenir à un diagnostic. Les tests de laboratoire peuvent inclure une numération globulaire complète, un profil biochimique et une analyse d’urine. 

Le vétérinaire peut également suggérer des tests génétiques pour rechercher d’éventuels troubles congénitaux. Combiner les résultats avec les symptômes de votre cheval l’aidera à tirer une conclusion. 

Comment traiter les déficiences immunitaires du cheval ?

Plusieurs solutions existent pour rétablir les défenses immunitaires de votre cheval : 

  • Le traitement thérapeutique, notamment pour traiter les infections et virus le plus rapidement possible.
  • Les compléments alimentaires. C’est un excellent moyen de renforcer le système immunitaire de son cheval. Vous pouvez par exemple enrichir son régime alimentaire avec de l’éleuthérocoque ou du pollen
  • Les boosters de sérum et de plasma. Ces injections d’immunoglobulines peuvent aider à renforcer l’immunité de votre cheval ;
  • L’antibiothérapie (généralement une combinaison de pénicilline et d’un aminoglycoside particulier). Elle peut être recommandée en fonction du trouble immunitaire de votre animal. 

Renforcez les défenses immunitaires de votre cheval grâce à nos compléments 100 % naturels

 

You are currently viewing Les principales déficiences immunitaires chez le cheval