5 plantes pour lutter contre la fatigue chez le cheval

5 plantes pour lutter contre la fatigue chez le cheval

  • Post category:Conseil phyto
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Votre cheval manque de tonus ou semble plus fatigué que la normale ? La fatigue n’est pas un symptôme anodin chez le cheval. Et même lorsqu’elle est passagère et sans gravité pour sa santé, il aura besoin d’un coup de pouce pour retrouver son énergie et son tonus. 

Voici les 5 plantes qui peuvent vous aider à lutter naturellement contre la fatigue chez le cheval. 

Pourquoi mon cheval est fatigué ?

Votre cheval a un coup de mou ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Les principales causes de fatigue chez le cheval sont : 

Donner de l'énergie à son cheval

  • Un changement d’environnement : des perturbations dans sa routine, son cadre de vie ou le rythme de ses journées peuvent affaiblir votre cheval ;
  • Les saisons : la météo et les changements de températures peuvent également expliquer un manque d’énergie chez le cheval. La mue, notamment, demande beaucoup d’énergie à son métabolisme; 
  • Les maladies d’origine infectieuse : la fatigue peut aussi être le signe d’un simple passage viral. Si votre cheval a contracté un virus ou une infection d’origine bactérienne, il sera plus faible. Une augmentation de température peut vous mettre sur la voie d’une maladie infectieuse. 
  • La fourbure : une douleur (au pied notamment) peut pousser votre cheval à refuser de sortir. Attention donc à ne pas confondre son abattement avec de la fatigue, car c’est la douleur qui parle. 
  • La maladie de cushing. Cette maladie hormonale, qui touche souvent les chevaux vieillissants, a pour principal symptôme la fatigue. Elle évoluera ensuite avec un amaigrissement, une pousse excessive des poils (qu’on appelle hirsutisme) qui est caractéristique de la maladie, et une éventuelle fourbure.
  • La parasitose. Les parasites (vers ou parasites sanguins) peuvent également expliquer la fatigue du cheval. Dans les cas les plus graves, ils entraineront aussi une anémie sévère et une forte fièvre. 

Quelles plantes donner à un cheval fatigué ?

Si votre cheval manque d’énergie, il aura besoin d’un peu d’aide pour retrouver son tonus. Il existe heureusement de nombreuses plantes aux propriétés naturellement revitalisantes. Voici les plus efficaces chez les chevaux. 

1. Le cynorrhodon, une source naturelle de vitamine C  

Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier. Cette baie est exceptionnellement riche en vitamine C. Elle en contient en effet entre 0,2 et 1 % soit 20 fois plus que l’orange ! Le cynorrhodon contient également de la pectine à hauteur de 15 %.

C’est aussi un antioxydant naturel qui en plus de donner de l’énergie à votre cheval, va soutenir ses défenses immunitaires. Le cynorrhodon posséderait également des vertus anti-diarrhéiques. 

Nous proposons la baie de Cynorrhodon pure ou mélangée avec de la vitamine C pour un effet énergétique renforcé.

2. La rhodiola pour lutter contre la fatigue émotionnelle

Riche en différents principes actifs mais aussi en vitamines et en antioxydants, la rhodiole est avant tout utilisée pour ses effets rééquilibrants et pour combattre la fatigue.

Plante énergie pour les chevaux

Cette plante va en effet aider l’organisme de votre cheval à s’adapter plus facilement aux situations émotionnelles stressantes. C’est donc un allié de taille si la fatigue du cheval découle d’un changement dans son environnement, source de stress. Cette plante lui permet aussi de retrouver une activité cognitive optimale et aide le cheval à se concentrer. 

Naturellement adaptogène, la rhodiola est reconnue pour aider l’organisme à s’adapter au stress émotionnel comme à l’effort physique… Elle permet donc une amélioration des performances et une diminution du temps de récupération après l’effort, boostant le bien-être de votre cheval.

3. La spiruline pour la fatigue chez le cheval 

La spiruline est une algue de plus en plus consommée par les humains, mais qui se révèle aussi très bénéfique pour les chevaux.  Elle est en effet  constituée de 15 à 25 % par des glucides. Cette algue constitue donc une source rapide et facile d’accès d’énergie, qui ne fatigue pas le pancréas. 

La spiruline est surtout une formidable source naturelle de vitamine, et notamment de vitamine B2, qui permet de transformer les nutriments en énergie et qui a aussi une grande fonction anti-oxydante. Elle contient également de la vitamine E, anti-oxydante et qui stimule les défenses immunitaires. 

Meilleures plantes revitalisantes pour le cheval

La spiruline possède de plus de  nombreux pigments, ce qui lui permet de capter la quasi-totalité du spectre solaire et de produire beaucoup d’énergie. La phycocyanine joue par exemple un rôle antioxydant et anti-inflammatoire. C’est ainsi un pigment très intéressant pour les chevaux de course. 

Pour faire bénéficier à votre cheval de ses propriétés, vous pouvez le complémenter avec notre formule Algomax, à base de spiruline et de teinture mère d’ortie. Algomax est source de nutriments essentiels et convient aux périodes de baisse de forme et chevaux fatigués.

4. L’ortie pour redonner du tonus à son cheval

L’ortie n’est pas qu’une mauvaise herbe. Elle est aussi un trésor nutritionnel pour nos chevaux. Riche en vitamines (B, C, E, provitamine A), en minéraux et oligo-élément, mais aussi en acides aminés essentiels, elle apporte à votre cheval tous les nutriments dont il a besoin.

C’est surtout l’une des plantes les plus riches en protéines complètes. Elle en contient jusqu’à 40 % de son poids sec. Sa forte teneur en antioxydants permet de booster les défenses immunitaires et sa concentration élevée en fer permet de redonner de l’énergie à un cheval fatigué. 

Vous retrouverez également toutes les propriétés de l’ortie dans notre mélange bien-être qui contient de l’ortie, Garlic Mix.

5. Les algues marines pour les chevaux vieillissants fatigués

Les algues marines pour chevaux (que l’on appelle aussi fucus) sont des végétaux marins extrêmement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elles sont particulièrement utiles pour les chevaux fatigués, notamment en cas de mue difficile et chez les chevaux âgés. 

L’algue marine, naturellement riche en iode, est aussi un complément intéressant en cas de perturbations endocriniennes (comme la maladie de cushing, par exemple). En cas de fatigue importante, nos algues marines peuvent être complétées d’une cure d’Extrafer, un complément liquide multivitaminé qui contribue à augmenter la capacité énergétique et la résistance à l’effort de votre cheval. 

Prenez soin de votre cheval en cas de fatigue et aidez-le à retrouver naturellement son tonus et son énergie grâce à nos compléments revitalisants 

You are currently viewing 5 plantes pour lutter contre la fatigue chez le cheval