La locomotion du cheval – Comprendre l’appareil ostéo-articulaire équin

La croissance du poulain est rapide surtout au cours des 1ers mois de vie. D’un poids moyen de 50kg à la naissance, le poulain prendra environ 1kg par jour jusqu’au sevrage. A ce moment, il aura multiplié par 5 son poids de naissance et pèse 40 à 50% de son poids adulte. Compte-tenu des besoins importants au cours des 1ers mois de vie, il peut être tentant de complémenter l’alimentation d’un poulain encore sous la mère néanmoins des risques de développement de troubles articulaires existent.

Le cheval, de par sa morphologie est sujet à de nombreuses fragilités ostéo articulaires dès son plus jeune âge. En effet, les cartilages articulaires sont constitués de tissus très fragiles difficiles à renouveler quand ils sont endommagés. Aussi le plus souvent, les fragilités touchent le cartilage articulaire et/ou l’os sous-chondral. Les pathologies les plus fréquentes sont l’arthrose (dégradation du cartilage articulaire), l’ostéochondrose (défaut d’ossification au niveau de l’articulation) et la maladie naviculaire (inflammation chronique du sabot).
Il est possible de détecter assez tôt ces fragilités en surveillant les allures, les raideurs, les boiteries. Après diagnostic du vétérinaire, il conviendra d’adapter le traitement nécessaire afin de soulager la douleur (avec des plantes riches en dérivés salicylés par exemple) et contribuer à reconstituer le cartilage articulaire avec des compléments enrichis adaptés.

La locomotion du cheval – Comprendre l’appareil ostéo-articulaire équin
dressage horse and woman rider on dressage competition