Les Teintures Mères

La teinture mère est une solution liquide obtenue après macération de plantes dans de l’alcool (en général 1kg de plante est nécessaire pour 1 litre de solution hydroalcoolique). La quantité de principes actifs détermine le pourcentage d’alcool ajouté (le dégré d’alcool est généralement compris entre 60 et 95 degrés). Le temps de macération est d’environ 3 semaines pendant lesquelles le mélange est régulièrement remué afin de concentrer le liquide en principes actifs. Ce mélange est ensuite filtré.
Les teintures mères sont à la base de la majorité des produits homéopathiques et leur production est très réglementée. Elle peut être utilisée en traitement de fond ou d’appoint et peuvent être très profitables en prévention.
Chez le cheval, le choix d’une teinture mère présente plusieurs avantages :

  • l’utilisation d’une seringue bucale peut s’avérer pratique pour les chevaux qui vivent en communauté (et partagent leur ration) ou ceux qui prennent leur ration avec difficulté.
  • La teinture mère peut être donnée en complément de plantes ou mélanges de plantes déshydratées
  • La teinture mère peut également être utilisée en application externe afin de désinfecter, cicatriser ou diminuer les symptômes cutanés. Elles doivent dans ce cas être incorporées à une huile végétale (type huile de macadamia, huile de bourrache, huile d’amande douce…) qui possède des propriétés intéressantes pour l’épiderme (régénération des cellules).

 

Les Teintures Mères